Waiting...

Convertir les coordonnées en ligne

Long =
°
'
''
°
Lat =
°
'
''
°
h =
m
Parcourir

Aide et démonstrations Vidéo
X =
°
'
''
m
Y =
°
'
''
m
h =
m
Grille de transformation
NADCON and HARN grids
NAD27 - NAD83 Grids
BNG to/from WGS84 Grid
AGD to/from GDA Grid
DHDN90 <==> ETRS89 grid
Rejilla ED 1950 <==> ETRS 1989
Grelhas Datum 73 / Lisboa para ETRS89
Grigliati NTv2 per Italia
Unité de l'angle:

Nouveauté !: Transformation NTF - RGF93 par une grille de paramètres

Désormais, on peut appliquer la grille de paramètres dans le cas de transformation entre les systèmes de coordonnées associés au Datum NTF (Lambert Zone) et les systèmes associé au Datum RGF93 (CC 9 zones).
La grille nous donne - au pas de 0.1° en longitude et latitude - les 3 paramètres de transformation (TX,TY,TZ) : translation de NTF vers RGF93 . Elle couvre la plage suivante :
Longitude : -5.5 ° à 10.0 °
Longitude : 41.0 ° à 52.0 °


Nouveauté !: Coordonnées cartésiennes géocentriques (X,Y,Z)

Suite à la demande d'un visiteur, j'ai ajouté l'option de conversion depuis et vers les Coordonnées cartésiennes géocentriques (X,Y,Z). Voici Comment procéder:
- Long,Lat,h --> X,Y,Z : Choisir à gauche WGS84 et à droite: WGS84_XYZ(GEOCENTRIC) sous le menu 'International' ;
- X,Y,Z --> Long,Lat,h: Choisir à gauche WGS84_XYZ(GEOCENTRIC) et à droite: WGS84.


Description:

Le convertisseur de coordonnées est une application en ligne gratuite qui permet d'effectuer la transformation entre différentes systèmes géodésiques et projections les plus utilisés, par exemple, convertir les coordonnées GPS Latitude-longitude ou coordonnées géographiques (WGS84) en X,Y Lambert, Mercator, UTM, RGF93, NAD83, NAD27,... (Les autres systèmes de coordonnées vont être ajoutés suivant la demande des visiteurs).
La conversion peut se faire soit par saisi individuel de points ou en ouvrant un fichier texte contenant une liste de coordonnées.


Légende:

x et y : Les coordonnées planes (dans le cas d'un système de projection cartographique). E,N pour les anglo-saxons.
h : hauteur ellipsoïdale.
Long : Longitude;
Lat : Latitude;
X,Y,Z : Coordonnées cartésiennes géocentriques tridimensionnelles (spatiales).
dms : Degré Minute Secondes;


Instructions:

  • Pour les "coordonnées GPS", choisir le système WGS84; par exemple, pour convertir des coordonnées GPS en NTF Lambert Zone 1, choisir à gauche WGS84 et NTF (Paris) Lambert Zone I à droite.

  • Pour convertir le format ou l'unité des coordonnées géographiques longitude/Latitude (degré, degré minute seconde (dms), grad, radian), il suffit d'utiliser le convertisseur des unités d'angle .

Remarque importante concernant la précision et l’exactitude des transformations

Différents facteurs limitent la précision des transformations notamment les spécificités pratiques de chaque pays ou territoire, la propagation des erreurs, le choix du réseau géodésique, l’actualisation des paramètres des Datums, etc… Ainsi, avant d’adopter définitivement les résultats donnés par l’application, l’utilisateur doit s’assurer que les résultats correspondent bien à ses attentes. Il est fortement recommandé que l’utilisateur dispose préalablement de quelques points de contrôle dont les coordonnées sont connues dans les systèmes de coordonnées à utiliser pour les comparer avec les coordonnées obtenus par l’application. D’ailleurs, cette remarque s’applique à tous les logiciels de conversion de coordonnées .
Par conséquent, tool-online.com décline toute responsabilité quant à la précision et l'usage fait des résultats obtenus.